Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
L’ensemble des activités du Festival Western de Dolbeau du 20 au 29 juillet 1973. Un animateur décrit les décorations western dans la ville de Dolbeau, notamment sur le boulevard Wallberg et sur les façades de certains commerces, en juillet 1973, soit lors des festivités des Dix jours western. Chaque commerçant se prête au jeu en arborant un nouveau nom « à la western » ainsi qu’une façade de bois rustique. Vient ensuite le couronnement de Miss Western 1973 et la présentation de certaines activités du festival.
Plans : Chanson-thème du Festival Western qui joue pendant la diffusion des images. Banque canadienne nationale. Chez Irène (tissus) et la Tabagie Dolbeau Inc. munis d’un cabanon en bois rustique servant de portique, identifiant la « cantonnière » et la « tabatière ». Le Salon séduction (coiffure). AVCO Services financiers avec une barrière style western. La Taverne Ti-Noël (Brasserie Chez Noël) entièrement redécorée sur la façade pour un look ancien. La Librairie Centrale identifiée « la paperasse ». Kiosque pour la vente d’oeillets (fleurs). « L’Habillerie ». La Bijouterie Tremblay et le Studio (de photographie) Marie-Paule. Grocerie’s Irénée Trottier (épicerie) et « Au Bifeteak de M. Sourire ». Simpsons-Sears fait office de « magasin général ». La Banque royale. Lebel Aubaines. Le couronnement de Miss Western 1973, Diane Robert. Le tir de chevaux. Parade. Chevaux et chars. Le train du Festival Western. Fanfare, cavaliers, miss Western. Orchestre au saloon. Dégustation du boeuf. Entrevue avec une touriste venue de Montréal. Concours de moustaches. Spectacle de Ti-Gus et Ti-Mousse à la grange. Grand rodéo. Maquette.
Date
20 au 29 juillet 1973
Ville
Dolbeau, Dolbeau-Mistassini
Région, Territoire
Saguenay-Lac-St-Jean, Québec
Durée
00:32:50
Type
Vidéo
Document lié
Producteur
La télévision communautaire de Dolbeau-Mistassini
Animateurs
Mario Fillion, Denis Brassard
Intervenants
Claude St-Arnaud, Diane Robert (Miss Western 1973), Colombe (Stol) (touriste de Montréal), Raymond Bluteau et Yvonick Savard (concours moustaches)
Caméra
Régis Allard, Réjean Potvin, Jean-Marc Leboeuf
Montage
Serge Savard, Régis Allard, Réjean Potvin
Format
Bande vidéo
Spécificités
Animation, Film sonore, Noir et blanc, Télévisuel
Nom du fichier
SHGMC_P38_A3_01-08
Résolution
720p
Institution détentrice
Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
Fonds/Collection
P38 Fonds Télévision communautaire Câble deux Rives
Contexte de création et de donation
Ce fonds est composé entièrement de documents vidéo de divers formats comprenant des émissions produites ou diffusées par la TVC (Câble deux Rives à l’époque, aujourd’hui la Télé du Haut-du-Lac). On aborde les affaires municipales, l’industrie, l’économie, le sport, les témoignages, les entrevues et les événements spéciaux. Ce fonds a été donné à la Société d’histoire le 20 mai 1994 par Mme Carmen Bolduc. De nombreux ajouts ont été faits depuis.
Historique du Festival : Les membres de la Chambre de commerce de Dolbeau célèbrent leur 25e année de fondation « à la western » et, de ce thème, vient une idée de lancer un festival. Le 31 mai 1972, le Festival de Dolbeau Inc. reçoit ses lettres patentes pour les Dix jours western. La première édition de l’événement a lieu du 21 au 30 juillet 1972 et les festivités, qui reviennent chaque année, ont cessées en 2015. Le « village western » a été démantelé en 2018.
Suggestion de référence
Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P38 Fonds Télévision communautaire Câble deux Rives. (1973). Activités du Festival Western de Dolbeau 1973 (vidéo) Consulté sur LaVoute.tv.