Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Scènes de l’ouverture d’une exposition du Canadian National Railways « The museum train », à la gare de Allandale dans le cadre des festivités du centenaire de la ville de Barrie (Ontario).
Plans : Scène d’un train du CN. Femmes habillées avec vêtements historiques de 1856 circulent à côté du train. Scènes montrent les détails des wagons et voitures du Railway Museum Train. Les femmes en vêtements anciens se promènent parmi le public. À côté du train. Détails de la locomotive 674 – Portland Cos. Works 1872 et 247 di Canadian National Railway. Scènes à l’intérieur des wagons et voitures : les femmes en vêtements historiques se promènent, chauffent leurs mains près d’un poêle de bois, s’assoient sur les bancs, un contrôleur contrôle leurs billets, prennent un repas dans la voiture-restaurant. Le contrôleur montre aux dames les différents morceaux de train exposés. Scènes des objets de l’exposition : un symbole avec la date de 1836, une peinture illustrant le chemin de fer et le public au XIX siècle. Une charte d’horaire de la compagnie The Champlain et St Laurence Railroad Company pour le trajet Montréal – Saint-Jean une carte des Lac Erie, Huron et Ontario (carte à l’envers). Différentes illustrations d’un train de la compagnie Champlain et St. Laurence Railroad. Photos qui illustrent l’histoire des chemins de fer, le public, le travail des employés.
Image d’une affiche : Wallace 0-6-0 Sable Tank switching locomotive 247 Built at Point St. Charles shops Montreal in 1894. After service in Eastern Canada and in British Columbia this locomotive was located of Belleville and restored to it’s orignial appearence.
Scènes extérieures du train sur les rails.
Image d’une autre affiche : Morse Mogul Type. Locomotive 674. Last of the original lot of Morse Moguls built at Point de St. Charles shops Montreal in 1899. This is the oldest locomotive in operation on the Canadian National Railways.
Scènes de l’événement : le train arrive à la gare, et le public le regarde. Scènes d’un défilé : une bande musicale, des chars allégoriques avec des personnages habillés comme au XIX siècle. Le public visite l’intérieur des wagons et des voitures de l’exposition. Scènes à l’extérieur : les dames en vêtements historiques se promènent au milieu du public de l’exposition, le public fait la fille pour entrer dans les wagons et voitures.
Image d’un Lost spike driven at Val-d’Or by Hon. T. A. Crerar on December 3, 1938 to mark completion of Senneville – Royn Line.
Objets exposés : une carte de Thanksgiven Cut du Grand Trunk Railway System, une peinture qui illustre ce qui semble être un accident de train au bord de l’eau, anciennes illustrations de trains et de l’hiver.
Scènes extérieures du train arrêté et en mouvement sous différents angles. Scènes de l’exposition : des artefacts, les femmes en robe anciennes qui sont accompagnées d’un guide, de photos, des pièces de train et de chemin de fer, des personnes. Scènes extérieures des trains qui circulent : à la campagne, sur un pont, en ville.
Image d’une affiche : Canadian National Railways presents : The Museum train. An unique train of historic railways carriages coupled with 3 ancient locomotives. A cinematic record. Photography Ken Hand. Edition, music and recording Crawley films Canada.
Scènes de peintures et photos qui illustrent l’histoire de chemin de fer.
Scène extérieure d’un homme parlant à un enfant assis sur les rails. Objets exposés : un billet pour le bal de Railway Celebration, 1856.Scènes extérieures des enfants qui jouent proche des rails de trains.
Objets de l’exposition : le programme de la 2e journée des festivités, le 13 novembre 1856, cartes, billets d’excursion. Scènes extérieures : les locomotives en mouvement, une petite chute d’eau, 1 pont avec des voitures qui circulent et un autre avec un train. Sur les lieux de l’exposition les dames en vêtements anciens qui se promènent à côté des trains. La locomotive 674 tire le Museum Train. Le public circule sur les plateformes de l’exposition qui sont décorées avec des drapeaux des États-Unis. Quelques hommes font des discours. Une plaque commémorative est inaugurée. Une rue avec des voitures et du public.
Date
Années 1950
Région, Territoire
Canada
Durée
00:39:31
Type
Vidéo
Format
Film 16 mm
Spécificités
Couleur, Film muet, Publicité
Nom du fichier
ACHF_P138_S1_SS1_001-1
Appareil
RetroScan Universel Mark-11
Résolution
2K
Institution détentrice
Association canadienne d'histoire ferroviaire
Fonds/Collection
P138 Fonds Canadian National Railways – département des communications
Contexte de création et de donation
Ken Hand (photographie), Joan Fisher, Sylvia Fisher (femmes en robe ancient)
Suggestion de référence
Association canadienne d’histoire ferroviaire, P138 Fonds Canadian National Railway – département des communications. (1950-1959.) Exposition du Canadian National Railways (vidéo). Consulté sur LaVoute.tv.