Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Documentaire ayant pour titre La famille Côté produit par Ford Films Ottawa. Réalisé en 1944, le film montre les diverses étapes de fabrication des chaussures à la compagnie J.A. et M. Côté. Le film a été présenté le 21 octobre 1944 à l’École supérieure Girouard.
Plans : Département du finissage; travailleurs et travailleuses à l’ouvrage; département de l’expédition; bottines de guerre qui partent pour Halifax (08:02); Manufacture no 2 fabriquant exclusivement des chaussures militaires; jeunes enfants travaillant à l’usine (11:04); employés de bureau; intertitre : « Les employés de J.A. & M. Côté Ltée ont aidé à dépasser l’objectif du Sixième Emprunt de la Victoire ». Un homme semble expliquer le fonctionnement des bons de la victoire; Eugène Côté signe un bon de la victoire; une employée montre le nécessaire de vente des bons de la victoire; Eugène Côté et ses enfants dans ses bureaux; Marie-Thérèse et Suzanne Côté promènent leur chien sur le terrain de leur résidence; Eugène Côté et un homme observent quelque chose sur la terrasse; gros plan d’Eugène Côté s’adressant à la caméra.
Date
1944
Ville
Saint-Hyacinthe
Région, Territoire
Montérégie, Québec
Durée
00:20:00
Type
Vidéo
Producteur
Ford Films Ottawa
Intervenants
Employés de la compagnie; Eugène Côté (16:56); Laurent Côté (18:01); Marie-Thérèse et Suzanne Côté avec leur père et leur frère (18:21).
Format
Film 16 mm
Spécificités
Amateur, Couleur, Film muet
Nom du fichier
CHSH_CH589_2016_S1_81
Appareil
RetroScan Universel Mark-11
Résolution
2K
Institution détentrice
Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe
Fonds/Collection
CH589 Eugène Côté, industriel
Contexte de création et de donation
Les films présents dans ce fonds sont tournés à l’aide d’une caméra de format 16 mm et sont réalisés par Eugène Côté ou ses proches. Ils concernent des activités personnelles et professionnelles d’Eugène Côté, propriétaire de la manufacture de soulier J.A. et M. Côté. Ce fonds appartient au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui l’a reçu de la succession de Marie-Thérèse Côté (fille d’Eugène), le 5 février 2015.
Suggestion de référence
Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH589 Eugène Côté, industriel. (1944) La Famille Côté – Usine J.A. et M. Côté (partie 3) (vidéo). Consulté sur LaVoute.tv.