Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Vie des infirmières, des religieuses et des patients de l’Hôpital général de Saint-Boniface.
Plans : façade et jardin de l’hôpital. Soeur grise garde-malade préparant un patient pour une radiographie. Infirmières laïques mangeant au réfectoire. Religieux faisant des travaux de couture à la salle communautaire. Soeur sortant des livres d’une bibliothèque et les proposant à une patiente alitée. Patient allongé dans la salle de radiographie. Patiente assise devant un appareil de radiothérapie. Soeur garde-malade au téléphone. Dans la salle de radiographie : une Soeur garde-malade, une infirmière laïque, un médecin, un patient; médecins analysant des radiographies.
Date
Années 1950
Ville
Saint-Boniface
Région, Territoire
Manitoba
Durée
00:03:00
Type
Vidéo
Producteur
Inconnu
Format
Film 16 mm
Spécificités
Amateur, Couleur, Film muet
Nom du fichier
SGM_F064A
Résolution
1080p
Institution détentrice
Soeurs de la Charité de Montréal « Sœurs Grises »
Fonds/Collection
ASGM-F064A, Fonds de l’Administration générale
Contexte de création et de donation
Depuis leur arrivée au Manitoba en 1844, les religieuses s’occupent sur une base régulière de donner des soins aux pauvres qu’elles accueillent. En 1871, elles ouvrent le premier hôpital de l’ouest canadien : l’Hôpital Général de Saint-Boniface. Une école d’infirmières y fut ouverte en 1897. Le programme comprenait notamment des cours en anatomie et physiologie, ophtalmologie, bactériologie, petite chirurgie, médecine, gynécologie, matière médicale, grande chirurgie, pédiatrie, obstétrique.
Suggestion de référence
Soeurs de la Charité de Montréal « Soeurs Grises », ASGM-F064A, Fonds de l’Administration générale. (1950-1960). Hôpital Saint-Boniface (vidéo). Consulté sur LaVoute.tv.