Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
La troisième partie de la Table ronde Métis-Francophone offre un mélange de présentations académiques et communautaires. Cecile Blanke, aînée métisse, et Ghislain Bellavance, membre de la communauté francophone, présentent les communautés métisses et francophones du centre de la Saskatchewan.
Mathias Bizimana propose une présentation académique, tandis que Paul Chartrand aborde le nationalisme métis et l’héritage de Pierre Falcon, avant de répondre aux questions du public.
Wilfrid Denis, professeur de sociologie à l’université de Regina, explore la signification du mot « Métis » lors de sa présentation : « L’inclusion et les Fransaskois : Vers une citoyenneté inclusive pour les peuples métissées de la Saskatchewan ».
Date
11, 12 et 13 septembre 2009
Ville
North Battleford
Région, Territoire
Saskatchewan
Durée
03:11:21
Type
Vidéo
Documents liés
Voir aussi « Table ronde franco-métis, North Battleford » 1re partie : communautaire, 2e partie : communautaire), soirée culturelle et crédits de fin.
Producteurs
L’Institut français, l'Assemblée communautaire fransaskoise
Intervenants
Frédéric Dupré (présentateur), Ghislain Bellavance, Cecile Blanke, Mathias Bizimana, Paul Chartrand Ph.D. et Wilfrid Denis
Format
DVD
Spécificités
Anglais, Autres langues, Couleur, Entrevue, Film sonore
Nom du fichier
SHSK_WD-S403_A
Résolution
480p
Institution détentrice
Société historique de la Saskatchewan
Fonds/Collection
21-03 Fonds Wilfrid Denis
Contexte de création et de donation
Entre 2005 et 2009, l’Institut français de l’Université de Regina a organisé une série de quatre « Tables rondes itinérantes des Francophones et des Métis de l’Ouest canadien » qui ont rassemblé des membres des communautés francophones et métisses de la Saskatchewan.
L’événement comprenait des tables rondes communautaires, des causeries d’intérêt général ainsi qu’une soirée culturelle spéciale. L’évènement est organisé par l’Institut français, l’Assemblée communautaire fransaskoise et la communauté métisse locale incluant les descendants directs. Les tables rondes à North Battleford visaient les communautés dans le nord de la province.
Donation de Wilfrid Denis.
Suggestion de référence
Société historique de la Saskatchewan, 21-03 Fonds Wilfrid Denis. (2009). Table ronde franco-métis, North Battleford (3e partie : causeries) (vidéo). Consulté sur LaVoute.tv.