Visite à l’encan de monsieur André Bussière de Normandin

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
share-video button

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement. Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.   Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.

Description

On assiste à un encan de plusieurs animaux, principalement des chevaux et des cochons, dans une étable, animé par M. André Bussière de Normandin, vers 1970.

On connaît monsieur Bussière comme agriculteur impliqué dans sa paroisse. Il est le fils d’Antonio Bussière et de Gilberte Côté, époux de Germaine Darveau, avec qui il s’unit en juillet 1961 à St-Cyrille de Normandin. Plus tard, il sera maire de la ville de Normandin, soit de 1991 à 1999. M. Bussière est décédé en août 2017 à Normandin.

détails

Date

Vers 1970

Ville

Normandin

Région, Territoire

Saguenay-Lac-St-Jean, Québec

Durée

00:06:04

Type

Vidéo

production

Producteur

Télévision communautaire de Normandin, poste Le GÉANT

Intervenants

André Bussières (encanteur)

format d'origine

Format

Bande vidéo

Spécificités

Film sonore, Noir et blanc, Télévisuel

Notes

Quelques sauts d’images

conversion numérique

Nom du fichier

SHGMC_P51_G1_3-10 P2

Résolution

480p

provenance

Institution détentrice

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine

Fonds/Collection

P51 Fonds Télévision communautaire de Normandin

Contexte de création et de donation

C’est en septembre 1970, dans le cadre du projet Région 80 mené par Société Nouvelle que la Télévision communautaire de Normandin s’implanta en tant qu’infrastructure permanente. La zone de diffusion se limitait au territoire de la Régionale Louis-Hémon. Le poste, appelé LE GÉANT, couvrait l’actualité de Girardville, de Saint-Edmond-les-Plaines, d’Albanel, de Normandin et de Saint-Thomas-Didyme.

À la suite d’un arrêt de ses activités en 1974, la TVC est réactivée en 1978 par une nouvelle équipe de bénévoles. Elle cesse toutefois définitivement ses activités en 1991.

Pour souligner les 50 ans du poste en 2020, la Société d’histoire a entrepris un vaste projet de numérisation à l’été 2017 en collaboration avec les municipalités du secteur GEANT de la MRC de Maria-Chapdelaine et la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.

Pour l’historique complet de la Télévision communautaire de Normandin, consultez notre article de blogue « La première télévision communautaire au Canada ».

Suggestion de référence

Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P51 Fonds Télévision communautaire de Normandin. (vers 1970). Visite à l’encan de monsieur André Bussière de Normandin [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.

Avec la collaboration de