Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Le couple Bernard Ouellet (cuisinier) et son épouse Moïsette Boily (showboy) ont travaillé en cuisine dans un camp de Price Brothers situé en forêt, vers St-Ludger-de-Milot au Lac-Saint-Jean, dans les années 1960. Le contracteur pour lequel ils travaillaient à l’époque était Roger Madgin (de Dolbeau). Ces images auraient été prises en 1966.
Plans : Bernard prépare le repas en cuisine. Les tables. Les travailleurs entrent dans la salle à manger. Distribution des assiettes. Vaisselle. Discussions (muettes). Incendie d’un commerce inconnu (enseigne Coca-Cola visible).
Date
1966
Ville
St-Ludger-de-Milot
Région, Territoire
Saguenay-Lac-St-Jean, Québec
Durée
00:04:06
Type
Vidéo
Producteur
Bernard Ouellet
Intervenants
Bernard Ouellet (cuisinier), Moïsette Boily (showboy)
Format
Film 8 mm
Spécificités
Amateur, Couleur, Film muet
Nom du fichier
SHGMC_P275_008
Appareil
RetroScan Universel Mark-11
Résolution
1080p
Institution détentrice
Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
Fonds/Collection
P275 Fonds Moïsette Boily
Contexte de création et de donation
Moïsette Boily est la fille de Herménégilde Boily et de Lédiana Leclerc. Elle est native de Ste-Jeanne-d’Arc, au Lac-Saint-Jean. Après son mariage avec Bernard Ouellet, en 1959, elle le suit dans les chantiers forestiers, où il travaille comme cuisinier, et elle en tant que showboy ou femme à tout faire. Mme Boily a été approchée par le comité de généalogie de la Société d’histoire en 2015 pour participer à une exposition de photographies anciennes. C’est dans ces circonstances qu’a été ouvert le fonds.
Suggestion de référence
Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P275 Fonds Moïsette Boily. (1966). Travail en cuisine, camp forestier Price Brothers [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.