Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
La troisième chanson-thème du Festival du Bleuet de Mistassini, « Bleu, bleu, bleu, le Lac-Saint-Jean est amoureux », interprétée par Julie Boulianne (mezzo-soprano) et Michel Belley. Paroles et musique par Réginald Guay.
Paroles : Refrain : Bleu, bleu, bleu – Le Lac-Saint-Jean est amoureux.
Chez nous, on célèbre chaque année. – L’été, le fruit de l’amitié – C’est le Festival du Bleuet. – À Mistassini, mon ami – Tu sentiras cette frénésie. – Viens t’en fêter, viens t’en chanter! – J’entends des bruits au loin. – Oui, c’est la parade qui s’en vient. – Les clowns, la fanfare, la musique – et les éclats d’rire des enfants – Amuseurs publics et artistes dans des spectacles épatants – Course au bleuet, géant magique et feux d’artifices flamboyants. – À Mistassini, c’est ainsi. – On aime la vie, on est heureux. – C’est le Festival du Bleuet. – Le ventre bleu, bien dans notre peau – On se sent fier, on se sent beaux. – On est jeannois, et c’est pourquoi. – Refrain – J’entends des bruits au loin […]. – Chez nous, on célèbre chaque année […]. – À Mistassini, mon ami.
Date
1989
Ville
Dolbeau-Mistassini
Région, Territoire
Saguenay-Lac-St-Jean, Québec
Durée
00:03:31
Type
Audio
Producteur
Festival du Bleuet
Intervenants
Julie Boulianne, Michel Belley (chant), Laurent Guay (violon), Réginald Guay (paroles et musique)
Format
Disque vinyle
Spécificités
Musical
Nom du fichier
SHGMC_P286_B2_1-001
Institution détentrice
Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
Fonds/Collection
P286 Collection Manon Tremblay
Contexte de création et de donation
Manon Tremblay, fille d’Adolphe Tremblay, est originaire de Saint-Eugène-d’Argentenay, au Lac-Saint-Jean. Amatrice d’histoire, elle gère un groupe Facebook pour y partager ses découvertes. Elle prend elle-même beaucoup d’images d’événements locaux et s’intéressent aux brocantes. Elle ouvre une collection à la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine en août 2015.
Le Festival du Bleuet a été fondé en 1961. La première chanson-thème, « L’Hymne au bleuet », est produite en 1963. Elle est remplacée par la chanson « Maître Bleuet » en 1966. En 1989 le Festival se renouvelle avec « Bleu, bleu, bleu, le Lac-Saint-Jean est amoureux ». De nos jours, la chanson-thème se nomme « Le Blues de l’abondance » et est interprétée par l’artiste Mario Pelchat.
Suggestion de référence
Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P286 Collection Manon Tremblay. (1989). Bleu, bleu, bleu, le Lac-Saint-Jean est amoureux (audio). Consulté sur LaVoute.tv.
Commentaires
Marie-Chantale Savard
19 octobre 2022
Wow que de souvenirs!