Bleu, bleu, bleu, le Lac-Saint-Jean est amoureux

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
share-video button

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement. Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.   Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.

Description

La troisième chanson-thème du Festival du Bleuet de Mistassini, « Bleu, bleu, bleu, le Lac-Saint-Jean est amoureux », interprétée par Julie Boulianne (mezzo-soprano) et Michel Belley. Paroles et musique par Réginald Guay.

Paroles : Refrain : Bleu, bleu, bleu – Le Lac-Saint-Jean est amoureux.

Chez nous, on célèbre chaque année. – L’été, le fruit de l’amitié – C’est le Festival du Bleuet. – À Mistassini, mon ami – Tu sentiras cette frénésie. – Viens t’en fêter, viens t’en chanter! – J’entends des bruits au loin. – Oui, c’est la parade qui s’en vient. – Les clowns, la fanfare, la musique – et les éclats d’rire des enfants – Amuseurs publics et artistes dans des spectacles épatants – Course au bleuet, géant magique et feux d’artifices flamboyants. – À Mistassini, c’est ainsi. – On aime la vie, on est heureux. – C’est le Festival du Bleuet. – Le ventre bleu, bien dans notre peau – On se sent fier, on se sent beaux. – On est jeannois, et c’est pourquoi. – Refrain – J’entends des bruits au loin […]. – Chez nous, on célèbre chaque année […]. – À Mistassini, mon ami.

détails

Date

1989

Ville

Dolbeau-Mistassini

Région, Territoire

Saguenay-Lac-St-Jean, Québec

Durée

00:03:31

Type

Audio

production

Producteur

Festival du Bleuet

Intervenants

Julie Boulianne, Michel Belley (chant), Laurent Guay (violon), Réginald Guay (paroles et musique)

format d'origine

Format

Disque vinyle

Spécificités

Musical

conversion numérique

Nom du fichier

SHGMC_P286_B2_1-001

provenance

Institution détentrice

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine

Fonds/Collection

P286 Collection Manon Tremblay

Contexte de création et de donation

Manon Tremblay, fille d’Adolphe Tremblay, est originaire de Saint-Eugène-d’Argentenay, au Lac-Saint-Jean. Amatrice d’histoire, elle gère un groupe Facebook pour y partager ses découvertes. Elle prend elle-même beaucoup d’images d’événements locaux et s’intéressent aux brocantes. Elle ouvre une collection à la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine en août 2015.

Le Festival du Bleuet a été fondé en 1961. La première chanson-thème, « L’Hymne au bleuet », est produite en 1963. Elle est remplacée par la chanson « Maître Bleuet » en 1966. En 1989 le Festival se renouvelle avec « Bleu, bleu, bleu, le Lac-Saint-Jean est amoureux ». De nos jours, la chanson-thème se nomme « Le Blues de l’abondance » et est interprétée par l’artiste Mario Pelchat.

Suggestion de référence

Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P286 Collection Manon Tremblay. (1989). Bleu, bleu, bleu, le Lac-Saint-Jean est amoureux (audio). Consulté sur LaVoute.tv.

Commentaires

Marie-Chantale Savard

19 octobre 2022

Wow que de souvenirs!

Avec la collaboration de