Chez nous : Départ des missionnaires pour la Tunisie

Soeurs de la Charité de Montréal « Sœurs Grises »
share-video button

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement. Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.   Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.

Description

Départ des Soeurs missionnaires pour la Tunisie

Plans : À la maison mère : groupes de missionnaires posant devant une carte de l’Afrique, elles embrassent la Supérieure Générale. Messe suivie d’une réunion dans la salle communautaire de l’ensemble des Soeurs de la Maison mère avant leur départ. Soeurs missionnaires descendant l’escalier. À l’aéroport : avion du Canadian Pacific sur le tarmac, Soeurs montant dans l’avion. Soeurs missionnaires dans un jardin.

détails

Date

1963

Ville

Montréal

Région, Territoire

Montréal, Québec

Durée

00:03:55

Type

Vidéo

production

Producteur

Soeur Flore Barrette, s.g.m.

Intervenants

Soeur Annette Rose, s.g.m.; Soeur Rose Deshaies, s.g.m.; Soeur Odile Delon, s.g.m.; Soeur Bibiane Daneau, s.g.m; Soeur Georgette Leduc, s.g.m. (Supérieure Générale); Soeur Aldérie Roy, s.g.m.; Soeur Marie Laramée, s.g.m.; Soeur Ste-Croix, s.g.m.; Soeur Réjeanne de Grandmaison, s.g.m.

format d'origine

Format

Film 16 mm

Spécificités

Amateur, Couleur, Film muet

conversion numérique

Nom du fichier

SGM_F054C-5

Résolution

1080p

provenance

Institution détentrice

Soeurs de la Charité de Montréal « Sœurs Grises »

Fonds/Collection

ASGM-F054C, Fonds de l’Administration générale

Contexte de création et de donation

Tourné sur une décennie par Soeur Flore Barrette (qui était également peintre et poète), le film Chez nous visait à présenter les différentes missions et œuvres de la congrégation des Soeurs Grises de Montréal. II était destiné à être projeté à l’intérieur de la communauté.

Les Soeurs Grises de Montréal ouvrirent en 1963 une mission en Tunisie. Quatre religieuses y furent envoyées pour travailler à titre d’infirmières à l’Hôpital d’enfant. Cette mission ferma en 1977. À noter que l’habit blanc était celui que portait les Soeurs missionnaires.

Suggestion de référence

Soeurs de la Charité de Montréal « Soeurs Grises », ASGM-F054C, Fonds de l’Administration générale (1963). Chez nous : Départ des missionnaires pour la Tunisie (vidéo) Consulté sur LaVoute.tv.

Avec la collaboration de