Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Le film intitulé « Chez nous » présente des scènes de la vie quotidienne chez les Soeurs Grises de Montréal entre 1950 et 1960. Cet extrait-ci montre les activités à la ferme de Liesse.
Plans : Récolte agricole. Des sœurs grises travaillant dans les champs. Exposition de paniers de légumes (choux, courges, tomates, maïs, etc.). Une sœur grise donnant du foin à un cheval. Une religieuse posant au milieu des champs. Une remorque remplie de courges. Cueillette de raisins et de pommes. Une religieuse s’occupant du poulailler. Bâtiments de la ferme. Vue de Montréal (oratoire St-Joseph, Mont-Royal) en arrière-plan.
Date
Entre 1950 et 1960
Ville
Montréal
Région, Territoire
Montréal, Québec
Durée
00:03:23
Type
Vidéo
Créateur
Soeur Flore Barrette (soeur grise)
Intervenants
Soeur Rose-Aimée Gamache, soeur Suzanne Collette, soeur Madeleine Gosselin, soeur Flora Ste-Croix (supérieure générale), soeur Hilda Huntington, soeur Lucienne Élie (soeurs grises)
Format
Film 16 mm
Spécificités
Amateur, Couleur, Film muet
Nom du fichier
SGM_F054B-2
Résolution
1080p
Institution détentrice
Soeurs de la Charité de Montréal « Sœurs Grises »
Fonds/Collection
ASGM-F054B Fonds de l’Administration générale
Contexte de création et de donation
Tourné sur une décennie par soeur Flore Barrette (qui était également peintre et poète), le film « Chez nous » visait à présenter les différentes missions et œuvres de la congrégation des Soeurs Grises de Montréal. II était destiné à être projeté à l’intérieur de la communauté.
Également appelée ferme St-Charles, la ferme de Liesse fut créée en 1907. Constituée de 575 arpents, elle était située sur le chemin de la Côte-de-Liesse, à Montréal. En plus de la culture (céréales, légumes, fruits, légumes) et de l’élevage (vaches laitières, porcs, poulet, cheval), la ferme possédait une érablière, un verger et un vignoble. Elle fournissait lait, oeufs et légumes à des institutions à proximité ainsi qu’à la maison mère des Soeurs Grises de Montréal. La congrégation vend la ferme en 1954.
Suggestion de référence
Soeurs de la Charité de Montréal « Soeurs Grises », ASGM-F054B Fonds de l’Administration générale. [1950-1959]. Chez nous : La ferme de Liesse [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.