Court métrage « This was Expo 67 »

Association canadienne d'histoire ferroviaire
share-video button

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement. Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.   Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.

Description

Court métrage présentant l’Expo 67 à Montréal : ouverture, pavillons, public. Celui-ci a été diffusé en 1973.

Plans : Emblème du parc Jean Drapeau. Panoramique aérien de l’exposition sur l’île Jean Drapeau. Scènes de l’exposition. Profil nocturne de la ville de Montréal vue de l’île. Titre du film « This was Expo 67 ». Photos aériennes illustrant le Vieux-Port de Montréal et les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. La sculpture à l’entrée de l’exposition. Les différents moyens de transport utilisés pour se rendre à l’évènement; le bateau, le train, l’avion, la voiture, le métro et à pied. L’hôtel Montréal Marriott Château Champlain.

La cérémonie d’ouverture de l’expo; des gradins, des drapeaux de pays participants et du public. Scènes illustrant les différents moyens de locomotion sur le site; le minirail, le monorail, le train sur pneumatique La Balade, l’expo express (train), le téléphérique, la voiturette de golf, la gondole, l’aéroglisseur. Habitat 67. L’exposition photographique Terre des hommes, plans des pavillons. Thématiques liées à l’homme. Le pavillon L’homme interroge l’univers, puis informations sur les thèmes et les problématiques liés à l’humanité.

Les pavillons des Nations-Unies, du Canada, de Grande-Bretagne, de France, des États-Unis, de l’Union soviétique, de l’Australie, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Belgique, de l’Allemagne, de l’Autriche, de l’Italie, de la Yougoslavie, de la Tchécoslovaquie, de la Grèce, de Monaco, de l’Égypte, d’Israël. Les pavillons de l’Ouganda, de Ghana, de Tunisie, du Maroc, de l’Éthiopie et de la Jamaïque. Les pavillons du Japon, de la Corée, de la Chine, de Birmanie, de la Thaïlande, de l’Inde, de l’Iran, du Mexique, des pays caribéens, de Cuba, du Venezuela, de New York, du Maine, du Vermont, du Québec, de l’Ontario, de l’Ouest canadien et des Provinces Maritimes, du pavillon Autochtone, des Scouts. Le pavillon du Canadien Pacifique; un film sur un écran géant, une exposition à propos des cinq sens humains, de la télécommunication, du traitement de données, de la chimie et de la métallurgie. Les pavillons des industries de l’acier, de la téléphonie et du polymère, de la Maison Châtelaine. Des expositions de produits forestiers. Les divertissements proposés sur le site de l’événement; le kaléidoscope, le labyrinthe, les défilés militaires. Plans du public, des canards et de bateaux sur le fleuve, la Ronde, des manèges, des feux d’artifice, de la cérémonie de fermeture de l’exposition. Plan panoramique nocturne de l’exposition.

Voir plus
détails

Date

1973

Ville

Montréal

Région, Territoire

Montréal, Québec

Durée

00:20:22

Type

Vidéo

production

Producteur

Arnott Rogers Batte Ltd. Sound and music division

format d'origine

Format

Film 16 mm

Spécificités

Anglais, Couleur, Documentaire, Film sonore, Télévisuel

conversion numérique

Nom du fichier

ACHF_P027_002

Appareil

RetroScan Universel Mark-11 et Bauer T8

Résolution

2k

provenance

Institution détentrice

Association canadienne d'histoire ferroviaire

Fonds/Collection

P027 Fonds Association canadienne d’histoire ferroviaire

Suggestion de référence

Association canadienne d’histoire ferroviaire, P027 Fonds Association canadienne d’histoire ferroviaire. (1973). Court métrage « This was Expo 67 » [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.

Avec la collaboration de