Dépôt des Loutres

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
share-video button

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement. Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.   Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.

Description

La vie de la famille Trottier au dépôt des Loutres, au nord du Lac-Saint-Jean, dans un secteur aujourd’hui appelé la Zec Rivière-aux-Rats. Le couple Eugène Trottier et Marie Moreau ainsi que certains de leurs enfants ont résidé temporairement dans ce centre des opérations forestières de la Lake St. John Power and Paper Co. Ces images auraient été prises vers 1947.

Plans : Les bâtiments au dépôt des Loutres. Promenade d’un enfant en traîneau. Un homme marche et s’enfonce dans une épaisse couche de neige en forêt. Une femme en cuisine dans une maison de la compagnie. Déneigement à la pelle devant une maison. Des véhicules de l’époque, dont des camions Ford et une motoneige. Promenade en motoneige devant une cabine de téléphone. Un enfant transporte un lapin ayant été piégé. Tas de bûches et des hommes au loin. Déchargement de bûches dans un cours d’eau. Un déneigeur.

détails

Date

Vers 1947

Ville

Dolbeau-Mistassini

Région, Territoire

Saguenay-Lac-St-Jean, Québec

Durée

00:03:33

Type

Vidéo

production

Producteur

Famille Eugène Trottier

format d'origine

Format

Film Super 8

Spécificités

Amateur, Couleur, Film muet

conversion numérique

Nom du fichier

SHGMC_P10_002

Appareil

RetroScan Universel Mark-11

Résolution

1080p

provenance

Institution détentrice

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine

Fonds/Collection

P10 Fonds Louise Fortin-Trottier

Contexte de création et de donation

Le dépôt des Loutres a servi de relais pour les travailleurs à partir de la fin des années 1930. La famille du mari de Mme Louise Fortin (Trottier par alliance), donatrice, soit celle de Gaston Trottier, demeure au dépôt des Loutres dans les années 1940. Au total, une vingtaine de familles y résident à cette époque, dans des maisons construites par la compagnie pour accommoder les travailleurs, et ce jusqu’au début des années 1950.

Suggestion de référence

Société d’histoire Maria-Chapdelaine, P10 Fonds Louise Fortin-Trottier. (Vers 1947). Dépôt des Loutres [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.

Avec la collaboration de