Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Les enfants de la famille Lussier jouent dans la neige et sur la glace. Formation de cubes de glace sur la rivière Mistassini et récolte en vue de les utiliser pour la conservation des aliments. C’est Jean-Baptiste Boivin (en veste à carreaux rouge et noire) qui se chargeait de ce commerce, à Dolbeau, dans les années 1960.
Plans : Année 1967 inscrite dans la neige. Des jeunes patinent et jouent au hockey sur la glace. Des enfants envoient la main à la caméra. Le courant dans la rivière à moitié recouverte de neige. Bonhomme de neige. Tour en traîneau pour enfant. Un enfant pousse une petite brouette dans la neige. Découpe d’un quadrillage dans la glace avec une machine mécanisée et finition avec une scie pour séparer les carrés de glace. Des hommes délogent les morceaux de glace un à un et les promènent avec une pioche. On soulève les immenses glaçons avec un crochet en métal et on les dépose à l’arrière d’un camion Dodge 1945 appartenant à M. Boivin.
Date
1967
Ville
Dolbeau-Mistassini
Région, Territoire
Saguenay-Lac-St-Jean, Québec
Durée
00:04:00
Type
Vidéo
Producteur
Gaston Lussier
Intervenants
Des enfants de Gaston Lussier et Marguerite Lebrun, Jean-Baptiste Boivin (vendeur de glace), personnes inconnues
Format
Film 8 mm
Spécificités
Amateur, Couleur, Film muet
Nom du fichier
SHGMC_P79_A2_011
Appareil
RetroScan Universel Mark-11
Résolution
1080p
Institution détentrice
Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
Fonds/Collection
P79 Fonds Gaston Lussier
Contexte de création et de donation
Le document d’archives a été cédé en mars 2002 par Richard Lussier, fils de Gaston Lussier et de Marguerite Lebrun. Jean-Baptiste Boivin était le fils de Simon Boivin et de Marie-Alice Brassard. Dans les années 1960, il vendait des blocs de glace pour le Canadian National (CN), à Dolbeau. Ceux-ci étaient utilisés dans les trains de passagers pour la réfrigération. Pour les conserver en état, les morceaux de glace étaient entreposés dans du brin de scie. M. Boivin est aussi connu pour avoir travaillé comme préposé à la chaufferie et à l’entretien de l’hôpital de Dolbeau.
Suggestion de référence
Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P79 Fonds Gaston Lussier. (1967). Glace J. Boivin [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.