Jeux du Québec, fête à la mascotte Donnzy

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
share-video button

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement. Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.

Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement.   Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.

Description

Fête de la mascotte des Jeux du Québec, Donnzy, la moufette, l’emblème de la finale des Jeux du Québec, qui fait office de cérémonie de fermeture des Jeux. L’événement sportif s’est tenu sur une période de 10 jours dans la ville de Dolbeau, au Lac-Saint-Jean, du 1er au 10 mars 1985. Toutes les mascottes des autres éditions en plus de certaines mascottes bien connues dans la région se sont rassemblées à l’occasion. Danse, chansons, et gigantesque gâteau sont au menu! Une surprise attend Donnzy dans son gâteau, il s’agit de Donnzelle, sa petite-amie. Comme ils avaient un second exemplaire de la mascotte Donnzy, les organisateurs ont eu l’idée de surprendre Donnzy en adaptant l’un des costumes pour créer Donnzelle.

détails

Date

Mars 1985

Ville

Dolbeau, Dolbeau-Mistassini

Région, Territoire

Saguenay-Lac-St-Jean, Québec

Durée

00:18:44

Type

Vidéo

production

Producteur

Inconnu

Intervenants

La mascotte abeille Pollen (Festival du Miel de Normandin, 1981), le lapin Jako (Jonquière, hiver 1976), un canard (possiblement Solo de LaSalle), Bibi le castor (Amos, hiver 1978), le soleil Pilou (?) (Outaouais), Jamiq, un bâton de dynamite (Thetford Mines, 1980), le chat Chabou

format d'origine

Format

VHS

Spécificités

Amateur, Animation, Couleur, Film sonore, Télévisuel

conversion numérique

Nom du fichier

SHGMC_P06_I1_02_01_02

Appareil

JVC SR-VS30

Résolution

480p

provenance

Institution détentrice

Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine

Fonds/Collection

P06 Fonds Denis Trottier

Contexte de création et de donation

Dolbeau, ville hôtesse de la finale des Jeux du Québec à l’hiver 1985, accueille près de 2 800 athlètes lors de 10 jours d’activités sportives multidisciplinaires. Les Jeux ont lieu du 1er au 10 mars 1985.

Denis Trottier, ancien préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine et député du Parti québécois dans Roberval, a ouvert un fonds d’archives en septembre 1990 et continue d’y faire des ajouts depuis.

Suggestion de référence

Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P06 Fonds Denis Trottier. (1985). Jeux du Québec, fête à la mascotte Donnzy [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.

Avec la collaboration de