Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Les religieuses à l’œuvre, prodiguant des soins aux personnes âgées et aux orphelins, entre 1950 et 1960.
Plans : Une jeune soeur se recueille devant un autel à la maison mère. Des religieuses accompagnant des personnes âgées dans le jardin. Des résidents assis au balcon. Une soeur-infirmière prenant soin d’un malade alité. Des soeurs consultant des documents d’archives. Des postulantes faisant du patin à roulettes dans un jardin, se baignant dans le fleuve et faisant des travaux de couture et de tissage. Des soeurs et des assistantes laïques s’occupant d’orphelins (4-5 ans), jouant à des jeux de table dans une classe. Une soeur s’occupant de poupons, les aidant à marcher et jouant avec eux. Préparation et stérilisation de biberons, dortoir des bébés. La cérémonie de baptême d’un bébé. Des enfants faisant leur prière. Une petite fille faisant du tissage. Des petites filles feuilletant des livres d’images et jouant à la poupée. Scène d’adoption; un couple sortant, un poupon emmailloté dans les bras, inscription au registre d’adoption.
Date
Années 1950
Ville
Montréal
Région, Territoire
Montréal, Québec
Durée
00:12:59
Type
Vidéo
Créateur
Inconnu
Format
Film 16 mm
Spécificités
Amateur, Couleur, Film muet
Nom du fichier
SGM_F055
Appareil
RetroScan Universel Mark-11
Résolution
480p
Institution détentrice
Soeurs de la Charité de Montréal « Sœurs Grises »
Fonds/Collection
ASGM-F055 Fonds de l’Administration Générale
Contexte de création et de donation
Les personnes âgées visibles dans ce film résidaient au Foyer Saint-Mathieu, situé à la maison mère de Montréal. Les images des enfants ont, quant à elles, vraisemblablement été filmées à la Crèche d’Youville. Située sur le chemin de la Côte-de-Liesse à Montréal dans les années 1950, cette institution (créée en 1754 à l’initiative de Marguerite d’Youville), accueillait des enfants âgés de 0 à 6 ans, orphelins, abandonnés ou en attente d’être repris par leurs parents en difficulté.
Suggestion de référence
Soeurs de la Charité de Montréal « Soeurs Grises », ASGM-F055 Fonds de l’Administration Générale. [1950-1960]. Les religieuses accordant des soins [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.