Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Documentaire des origines des Pères Trappistes à Cîteaux (en Europe), jusqu’à leur arrivée à Mistassini, au Lac-Saint-Jean (au Canada). On y résume l’histoire des moines cisterciens et les grandes habitudes de la communauté, allant de la solitude monastique aux travaux, incluant la lecture et aux célébrations eucharistiques.
En 1891, le gouvernement cède 5000 acres de terres et une somme importante aux Pères d’Oka pour fonder une nouvelle communauté de Trappistes dans une paroisse qu’il leur faudra ouvrir : Mistassini. Il s’écoule deux ans avant que les premiers Pères se rendent sur les lieux. Le monastère est construit en 1893 près de la rivière, dans le territoire qu’on appelle toujours aujourd’hui la « Pointe des Pères ». C’est ainsi que les fondations de Mistassini sont créées et que le village des Pères voit le jour. Des colons s’installent autour, travaillant pour les moulins ou la laiterie des Pères et profitant des services de la communauté. Le village existera jusqu’au début des années 1940.
Les Pères Trappistes, à qui l’on doit la fondation de Mistassini, vivent, depuis 1980, dans un monastère à Saint-Eugène-d’Argentenay, dans lequel certaines scènes du documentaire prennent place. On les connaît beaucoup pour la Chocolaterie des Pères Trappistes.
Date
1992
Ville
Mistassini, Saint-Eugène-d'Argentenay
Région, Territoire
Saguenay-Lac-St-Jean, Québec
Durée
00:26:39
Type
Vidéo
Producteur
Communications D.M.B. Inc. Dolbeau
Diffuseur
TVC Câble 2 Rives
Musique
Chanson-thème « Chercheurs de Dieu », paroles de Soeur Denise Gauthier C.N.D., musique de Soeur Francine Lavigne C.N.D., arrangement par Guy Coulombe, interprète Michel Belley
Format
VHS
Spécificités
Couleur, Documentaire, Film sonore, Télévisuel
Nom du fichier
SHGMC_P38_A1_06-31
Appareil
JVC SR-VS30
Résolution
720p
Institution détentrice
Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
Fonds/Collection
P38 Fonds Télévision communautaire Câble des deux Rives
Contexte de création et de donation
Ce fonds est composé entièrement de documents vidéo de divers formats comprenant des émissions produites ou diffusées par la TVC (Câble deux Rives à l’époque, aujourd’hui la Télé du Haut-du-Lac). On aborde les affaires municipales, l’industrie, l’économie, le sport, les témoignages, les entrevues et les évènements spéciaux. Ce fonds a été donné à la Société d’histoire le 20 mai 1994 par Mme Carmen Bolduc. De nombreux ajouts ont été faits depuis.
Suggestion de référence
Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P38 Fonds Télévision communautaire Câble des deux Rives. (1992). Chercheurs de Dieu : Les Moines de Notre-Dame de Mistassini [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.