Les non-membres peuvent regarder les 20 premières secondes gratuitement.
Pour visionner la vidéo complète, vous devez détenir un abonnement. Cliquez-ici pour voir nos différents forfaits.
Cette vidéo montre des vues diverses de la municipalité de Mistassini, au Lac-Saint-Jean, au début des années 1960.
Plans : L’église de Mistassini. Le Centre social avec le cinéma Orphéon. École Saint-Michel de Mistassini avec la nouvelle partie construite en 1947. Rues de la ville et vue du pont. Un autobus sur la route. Le garage Mistassini Auto avec des voitures anciennes. Rivière avec vue sur les maisons de l’autre côté de la rive. L’hôtel de ville de Mistassini avec le drapeau du Canada et un petit kiosque tournant, jointe à la caserne de pompiers municipale. Le local de la Banque nationale de Mistassini. L’hôtel Saint-Michel. L’école primaire Notre-Dame-des-Anges, possiblement avec la nouvelle construction de 1959. Le camping des Chutes (non aménagé). Le monastère, vu de loin, et les bâtiments de la Pointe-des-Pères. Des maisons. Un cimetière. Plusieurs vues de la ville filmées en voiture. La rue commerciale, des commerces. Un camion rouge prend des chargements de marchandises et de denrées dans un entrepôt, soit au commerce (quincaillerie) J.A. Rainville sur la rue de l’Église de Mistassini (devenu plus tard le Bonnet Rouge, bâtiment démoli de nos jours). Une femme à la dactylo. L’intérieur d’un commerce. Un homme au téléphone. Des hommes font les comptes. L’intérieur d’un magasin général; on pèse la marchandise, une transaction à la caisse.
Date
Environ 1960
Ville
Dolbeau-Mistassini
Région, Territoire
Saguenay-Lac-St-Jean, Québec
Durée
00:09:20
Type
Vidéo
Producteur
Gilles Roberge
Format
VHS
Spécificités
Amateur, Couleur, Film muet
Nom du fichier
SHGMC_P33_G3_01_05-A
Appareil
JVC SR-VS30
Résolution
480p
Institution détentrice
Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
Fonds/Collection
P33 Fonds Corporation du Centenaire de Mistassini
Contexte de création et de donation
Le fonds d’archives P33 a été cédé en partie par Claude Gagné, président des fêtes du centenaire de Mistassini (en 1992). Cette première donation a été réalisée en juillet 1993. Des ajouts ont été réalisés dans les années suivantes, notamment par Carol Sasseville, en janvier 1999, et par des représentants de la Corporation du centenaire inconnus, en 2005 et en 2008.
Les fêtes du centenaire de la municipalité de Mistassini ont eu lieu en 1992, 100 ans après l’arrivée des premiers Pères trappistes, en novembre 1892.
Suggestion de référence
Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine,P33 Fonds Corporation du Centenaire de Mistassini. (environ 1960). Vues diverses de Mistassini [vidéo]. Consulté sur LaVoute.tv.